Atelier de savoir-faire artisanal : la broderie

Date : 16 décembre 2017
Détails :

 

En collaboration avec l’Association des Brodeuses et Dentelières de Saint-Eustache

10 h à 17 h | Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, J7R 2L8

Sous la responsabilité de Madame Suzette Maltais, assistée de quelques bénévoles, les visiteurs qui le désirent pourront participer à un atelier de broderie en continu au cours duquel leur seront enseignés quelques points de base afin de réaliser la broderie de l’initiale de leur nom aux couleurs des patriotes, soit vert, jaune et rouge. Les 50 premiers visiteurs pourront repartir avec un petit tambour-cadre dans lequel ils auront inscrit leur initiale.

L’atelier sera agrémenté d'une projection illustrant les techniques et les points de broderie. 

C'est gratuit.



Circuit théâtral Il était une fois les patriotes

Date : 16 décembre 2017
Détails :

 

En collaboration avec Le théâtre de la Petite Comédie et la Société de reconstitution du Bas-Canada dans le cadre des festivités du 180e anniversaire de la rébellion des patriotes

14 h 30 | Devant l’église de Saint-Eustache

123, rue Saint-Louis, Saint-Eustache, J7R 1X9

Laissez-vous transporter dans l’univers des patriotes en compagnie d’un guide-interprète, de comédiens et de reconstituteurs et revivez les moments forts de la rébellion des patriotes de Saint-Eustache comme si vous y étiez.

Cette série de capsules théâtrales touchante à saveur historique et humoristique sera présentée uniquement dans le cadre du 180e de la rébellion des patriotes de Saint-Eustache.

Activité extérieure.

C'est gratuit! 



Soirée de contes et légendes

Date : 16 décembre 2017
Détails :

 

Une production de Contes et Légendes du Patriote dans le cadre des festivités du 180e anniversaire de la rébellion des patriotes

20 h | Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, J7R 2L8

Le matin du 14 décembre 1837 la couronne Britannique s'oppose aux revendications des patriotes de Saint-Eustache. Une sanglante bataille mettra fin temporairement au litige qui les oppose. Que s'est-il vraiment passé cette journée? Quels sont les éventements qui ont mené à cette tuerie?

Le soir du 14 décembre d'une année perdue André Morin fait la rencontre du fantôme de Jean-Olivier Chénier. Dans le cimetière de St-Eustache le Dr Chénier revenu d'outre-tombe dévoile ce qui a été à la base d'un combat entre le bien et le mal. Le 16 décembre prochain vous connaîtrez enfin la vérité. 

C'est gratuit! 

Nombre de places limité, réservations requises.

Renseignements et réservations: 450 974-5170



Conférence historique avec Jonathan Lemire

Date : 16 décembre 2017
Détails :

 

14 décembre 1837 : la bataille de Saint-Eustache comme si vous y étiez 

En collaboration avec la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache dans le cadre des festivités du 180e anniversaire de la rébellion des patriotes

13 h | Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, J7R 2L8

Revivez les événements de la bataille du 14 décembre 1837 pas à pas en compagnie de M. Jonathan  Lemire, historien, auteur et conférencier. Avec sa rigueur et son sens aigu pour la vulgarisation, les faits entourant la bataille des patriotes de Saint-Eustache vous seront relatés tel qu’ils se sont déroulés dans les moindres détails. 

C'est gratuit! 

Nombre de places limité, réservations requises.

Renseignements et réservations: 450 974-5170



180e anniversaire de la rébellion des patriotes

Date : 16 décembre 2017
Détails :

10 h à 17 h | Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, J7R 2L8

Visite commentée La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes

(Une visite à chaque heure)

La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, marque un virage important dans l’interprétation de la mobilisation et de la résistance patriote de la région. En ce sens, l’exposition intègre un contexte sociopolitique élargi, les troubles de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes s’inscrivant dans un bouillonnement politique propre à notre région.

 

Ateliers créatifs Mon Canada, ma Confédération, mon Espace créatif

Mon Canada, ma Confédération, mon Espace créatif propose des ateliers d’art plastique qui permettront au public d’exprimer leur vision du Canada d’hier et d’aujourd’hui, soulignant ainsi le 150e anniversaire du Canada. Prenez le pli du pays en participant à notre atelier semi-dirigé d’Origami aux motifs évoquant la faune et la flore du territoire canadien. Participez à une œuvre collective tout en apprenant les moments historiques marquants du pays.

 

Photomaton À vos habits, patriotes!

Accessoires et costumes d’époque seront à la disposition des visiteurs afin de faire des photos d’époques rigolotes. 

C'est gratuit!



<< Retour