LA FRESQUE DE L’AUBERGE MITCHELL
C’est en 1799 que ce site est d’abord concédé à Jean-Baptiste Beautron dit Major qui y construit une première habitation de 30 pieds de front par 72 pieds de profond. En 1801, il vend sa propriété à Charles Léonard. Ensuite, George Wurtele achète le lot par vente de shérif en 1814. Puis Fleury Tison achète l’emplacement en 1832. C’est en juillet 1836 que David Mitchell, fervent partisan loyaliste, acquiert l’endroit pour le convertir en auberge et en bureau de poste.
En 1837, l’auberge Mitchell est le théâtre de déprédations de la part des patriotes. Le 29 novembre 1837, victime de répression pour son allégeance politique, Mitchell se voit dans l’obligation de quitter l’endroit. Dès son départ, l’auberge est aussitôt occupée par les patriotes dirigés par Joseph Robillard.
Beaucoup de provisions y sont subtilisées et plus de 640 litres d’alcool en tous genres sont pillés par les insurgés. L’occupation prend fin avec la bataille du 14 décembre, alors que la propriété est incendiée par l’armée britannique. Mitchell participe à l’affrontement à titre de volontaire loyaliste. David Mitchell fait revivre son commerce dans les années subséquentes. Le recensement de 1851 témoigne de sa présence au même endroit à titre d’aubergiste et de maître de poste.
Le village de Saint-Eustache était alors un carrefour important, voire une étape obligée pour les voyageurs se rendant en Outaouais ou dans les Hautes-Laurentides.
© Conception et réalisation : MuraleCréation
Admirez la fresque de l’auberge Mitchell en personne ou explorez le circuit virtuel des fresques du Vieux-Saint-Eustache.
Pour assistance
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.