LA FRESQUE DU MAGASIN GÉNÉRAL
C’est en 1791 que cette propriété est concédée pour la première fois à Benjamin-Nicolas Mailloux, curé de Saint-Eustache, qui la cède dès l’année suivante à son frère Laurent-Benjamin en guise de cadeau de mariage. Le premier marchand à acquérir le site en 1819 est Charles Dorion. L’année suivante, il passe un contrat de maçonnerie pour trois bâtiments de pierre, dont celui qui existe encore de nos jours à l’arrière. Au moment des troubles de 1837, la propriété se trouve entre les mains de la famille Paiement dit Larivière.
Vers 1880, Daniel-Alphonse Plessis-Bélair fait construire la bâtisse en brique que nous connaissons aujourd’hui. Son commerce de grain et de farine perdure jusqu’à son décès en 1891. Six ans plus tard, le marchand Ernest Lahaie achète la boutique pour la somme de 3 501 $. Le magasin Lahaie est en opération de 1897 à 1939, soit pendant 42 ans. L’immeuble est ensuite vendu par les héritiers en 1976.
La fresque s’inspire de l’œuvre d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929), célèbre artiste peintre et illustrateur québécois. Cette fresque traduit l’esprit de ce qu’était un magasin général, à savoir un lieu où on peut sentir, voir, entendre, toucher et goûter, mais aussi un lieu d’échanges et de discussions. De tels commerces ont toujours eu pignon sur rue à Saint-Eustache.
© Conception et réalisation : MuraleCréation
Admirez la fresque du magasin général en personne ou explorez notre circuit virtuel sur les fresques du Vieux-Saint-Eustache.
Pour assistance
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.