En plus d’être un photographe reconnu ayant reçu de nombreux prix et distinctions, Germain Beauchamp était également un grand collectionneur de toutes sortes d’objets, en particulier ce qui était lié à la photographie. Tout au long de sa vie, il a cumulé d’anciens appareils photo et leurs accessoires jusqu’à constituer une collection de plus de mille appareils anciens !
Le 9 mars 2019, Germain Beauchamp décède à l’âge de 87 ans. Depuis, ses filles, Josée et Manon, s’assurent que ses collections soient conservées pour la postérité. Pour se faire, une partie de sa collection d’objets photographiques est donnée par ses filles à la Ville de Saint-Eustache. Il a donc été décidé d’offrir un espace commémoratif à l’intérieur de l’exposition permanente de la Maison Chénier-Sauvé. Le salon vitré, par son atmosphère apaisante, lumineuse et photogénique, saura mettre en valeur cette formidable collection.
Les objets de cette collection sont d’une grande valeur. Parmi ces objets anciens, on retrouve des chambres photographiques, des ampoules flash, des appareils Kodak des années 1910, 1920 et 1940, des emballages de pellicule Kodak, des appareils Polaroid des années 1950-1960, un stéréoscope de Holmes de la deuxième moitié du 19e siècle et d’anciens appareils de projection : les lanternes magiques !
Les visites commentées de cette exposition seront de retour à l’été 2023.
Pour assistance
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.