Maison Chénier-Sauvé
Plongez dans l’histoire politique du Québec en visitant la maison Chénier-Sauvé, un site patrimonial incontournable du Vieux-Saint-Eustache.
Ancienne résidence du premier ministre Paul Sauvé, la maison Chénier-Sauvé est aujourd’hui une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier cette maison bourgeoise construite vers 1890. Ce faisant, la maison Chénier-Sauvé souhaite faire connaître l’histoire des propriétaires de cet immeuble patrimonial cité et du terrain sur lequel il est situé. Pour y arriver, la maison Chénier-Sauvé s’appuie entre autres sur des expositions et une programmation d’actions éducatives et culturelles.
Un peu d’histoire
entre 1796 et 1815
Un premier notaire pour Saint-Eustache
Entre 1796 et 1815, Pierre-Rémy Gagnier achète plusieurs terrains et les réunit pour en faire une vaste propriété. Pierre-Rémy Gagnier est le premier notaire à s’établir au village de Saint-Eustache. Sa fille Marie-Marguerite Gagnier hérite du terrain à la mort de son père en 1817.
Vers 1820
L'école pour filles du docteur Jacques Labrie
L’époux de Marie-Marguerite Gagnier, le docteur Jacques Labrie, convertit la bâtisse se trouvant sur le terrain en école pour filles. Le curé Jacques Paquin la décrit comme « une vaste construction en bois, entourée d’une galerie couverte et placée dans un site fort agréable ». L’école du docteur Labrie ferme ses portes en 1828, faute de moyens financiers.
14 décembre 1837
L'ancienne école pour filles du docteur Labrie est détruite
En 1831, Zéphyrine Labrie hérite de l’ancienne école de son père, le docteur Jacques Labrie. Le 14 décembre 1837, l’armée britannique et les volontaires loyaux incendient la bâtisse en représailles contre le chef patriote Jean-Olivier Chénier, époux de Zéphyrine Labrie.
1890
L'entrepreneur Georges Lauzon fait construire la maison Chénier-Sauvé
L’entrepreneur Georges Lauzon fait bâtir la maison Chénier-Sauvé. Il fait également construire plusieurs maisons similaires sur la rue Saint-Louis.
1923
La maison Chénier-Sauvé devient la propriété de la famille Sauvé
Le journaliste et politicien Arthur Sauvé achète la maison Chénier-Sauvé en 1923 et s’y établit avec sa famille. Il lègue la résidence familiale à son fils Paul Sauvé peu de temps avant sa mort en 1944.
1959
Paul Sauvé devient premier ministre du Québec
Paul Sauvé remplace Maurice Duplessis comme chef de l’Union nationale et premier ministre du Québec. Il meurt en fonction quelques mois plus tard, le 2 janvier 1960. Ses funérailles sont célébrées à l’église de Saint-Eustache.
1972
Les splendides jardins de la maison Chénier-Sauvé
Thérèse Romer et Pierre de Bellefeuille achètent la maison Chénier-Sauvé en 1972. Interprète d’origine polonaise, Thérèse Romer est également passionnée d’horticulture. Elle aménage sur le terrain de la maison Chénier-Sauvé de magnifiques jardins. Entièrement biologiques, ceux-ci comptent plus de 300 espèces, dont plusieurs espèces indigènes.
2006
La Ville de Saint-Eustache devient propriétaire de la maison Chénier-Sauvé
En 2001, Thérèse Romer vend la maison Chénier-Sauvé à la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé, fondée l’année précédente. En 2006, la Ville de Saint-Eustache acquiert la maison Chénier-Sauvé afin d’en assurer la sauvegarde et d’en faire bénéficier les Eustachois.
2017
Une cure de jouvence pour la maison Chénier-Sauvé
Entamés en 2016, les travaux de restauration de la maison Chénier-Sauvé se terminent en 2017.
INFORMATION
horaire
Dimanche, 10 h à 16 h
tarifs
La visite de la maison Chénier-Sauvé est gratuite en tout temps.
POUR ASSISTANCE
- 450-974-5170
- pcvse@saint-eustache.ca
- 83, rue Chénier, Saint-Eustache
visite virtuelle de la maison chénier sauvé
visites scolaires et de groupes
Maison Chénier-Sauvé
Exposition
Circuits et visites découvertes
EXPOSITION PERMANENTE
La visite
Découvrez un site enchanteur et riche en histoire en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache.
Été comme hiver, nos guides-interprètes vous attendent pour vous faire découvrir l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé.
Concluez votre visite en explorant les magnifiques jardins entourant la maison Chénier-Sauvé ou en profitant d’un moment de détente le long de la rivière du Chêne.
GRILLE TARIFAIRe
TARIFS
Adulte | Aîné (65 ans et plus) | Étudiant* | Jeune (6-17 ans) | Enfant (5 ans et moins) | Famille** |
---|---|---|---|---|---|
Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
* Sur présentation d’une carte étudiante valide. Aucune limite d’âge.
** Valide pour deux (2) personnes de 18 ans ou plus et deux (2) jeunes de 6 à 17 ans.