Saint-Eustache, le 12 juillet 2022 – Le 24 juin dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Nathalie Roy, procédait par voie de communiqué à la désignation de la meunerie artisanale comme élément du patrimoine immatériel du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
En décembre 2015, le moulin Légaré, avec l’appui de moulins à farine ancestraux, de l’Association des moulins du Québec et du Conseil québécois du patrimoine vivant, déposait une proposition de statut pour la désignation de meunerie artisanale en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec. D’ailleurs, en décembre 2017, l’Unesco a inscrit le savoir-faire des meuniers néerlandais liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le 1er juillet dernier, c’est autour du maître meunier, monsieur Daniel Saint-Pierre, et de l’assistant- meunier, monsieur Martin Trudel, que les membres du conseil d’administration de PCVSE se sont réunis au moulin Légaré, en présence de monsieur Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes et du maire de la Ville de Saint-Eustache, monsieur Pierre Charron, pour souligner fièrement cette désignation.
« Je tiens à remercier ma collègue, Nathalie Roy, pour cette désignation de la plus haute importance non seulement pour le moulin Légaré, mais pour l’ensemble des meuniers artisanaux du Québec. Ils sont peu nombreux à perpétuer cette pratique et c’est pourquoi il devenait impératif, pour notre gouvernement, de poser un tel geste. Je salue la mobilisation de la Ville de Saint-Eustache et du PCVSE dans la mise en valeur et la reconnaissance de cette activité bien enracinée dans l’ADN de la circonscription de Deux-Montagnes », a déclaré Benoit Charette.
« PCVSE est très fier de la désignation officielle de la pratique artisanale du métier de meunier en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel du Québec. Les nombreux savoir-faire des meuniers du moulin Légaré, mais également de tous les meuniers artisans du Québec, sont à présent reconnus comme faisant partie de l’histoire et de l’identité de la nation québécoise. Une telle reconnaissance permettra de sensibiliser la communauté à l’urgence de la sauvegarde de cette tradition qui se transmet de génération en génération depuis plus de 250 ans », de préciser Michel Goyer, président de PCVSE.
« Cette désignation vient reconnaître officiellement le rôle essentiel que jouent nos meuniers artisans dans la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. Le meunier et son assistant permettent non seulement au bâtiment patrimonial d’être un réel moulin, mais ils en sont l’âme et le cœur. Et Saint-Eustache est heureuse d’être la première ville à avoir soutenu la création du poste d’assistant-meunier. Depuis plus de 10 ans maintenant, le maintien de ce poste est partie intégrante de l’entente entre la Ville et Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache », de dire Pierre Charron.
Rappelons que le moulin Légaré a été agréé en tant qu’institution muséale par le gouvernement du Québec le 16 novembre 2021 et qu’il a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier un moulin à farine datant de 1762 ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire de cet immeuble patrimonial classé ainsi qu’assurer la préservation du métier de meunier. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur le maintien des activités de production de farine du moulin, sur divers outils d’interprétation et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.
Crédit photo: Mélissa Gariépy