On croit généralement que l’histoire du chemin de fer dans les Laurentides se résume au curé Labelle. Mais cette histoire commence en réalité en 1840, alors qu’Antoine Labelle n’avait que sept ans! Le fameux curé était d’ailleurs toujours sur les bancs d’école lorsque le premier tronçon de voie ferrée de la région fut inauguré.
Dans cette conférence, l’historien Marc-Gabriel Vallières vous offrira un bref survol du développement ferroviaire du territoire laurentien du milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, et vous présentera ses acteurs : les Beemer, Legge, Globensky, Bélair, Nantel, Pangman, et quand même un tout petit peu, le curé Labelle… Embarquez à bord de tous ces trains, d’Argenteuil à Terrebonne, de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier et, bien sûr, jusqu’à Saint-Eustache!
Vignette : Ville de Saint-Eustache. Service des archives. Fonds Granda.
La présentation de cette activité est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache et de la Ville de Saint-Eustache.