Le notaire de Saint-Benoît et député du comté des Deux-Montagnes, Jean-Joseph Girouard, a sans nul doute été l’un des principaux leaders patriotes du Bas-Canada durant les troubles de 1837-1838. À ce titre, il mérite qu’on s’y attarde. Plus rares sont toutefois ceux qui connaissent ses talents d’artistes. En effet, derrière les barreaux de la prison du Pied-du-Courant, Girouard se révèle un portraitiste extraordinaire, réalisant pas moins d’une centaine d’esquisses de ses compagnons d’infortune. C’est pour réhabiliter avant tout la mémoire de cet artiste que l’historien Jonathan Lemire vous convie à cette conférence sur la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Girouard.
Jonathan Lemire est historien, auteur, généalogiste et conférencier spécialisé dans l’histoire du Québec au 19e siècle et plus particulièrement celle des rébellions de 1837 et 1838 dans le comté des Deux-Montagnes. Il est le commissaire de l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), réalisée par la Maison nationale des patriotes et présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 22 mai au 12 novembre 2023.
Cette conférence est offerte dans le cadre des Journées de la culture.
La présentation de cette activité est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache et de la Ville de Saint-Eustache.