Du 27 février au 3 mars prochain, faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache en participant aux activités organisées par Patrimoine Culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE).
Le village de Saint-Eustache fut le théâtre de l’un des épisodes marquants de la rébellion de 1837. Pour en apprendre davantage, visitez l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes.
Le déluge provoqué par Dieu et l’arche qui a sauvé Noé, sa famille et des paires d’animaux sont des sujets bibliques que se retrouvent dans différentes traditions religieuses. L’arche de Noé, selon Claude Lafortune, permet d’aborder ce thème à travers les sculptures de papier créées par l’artiste qui racontent, à leur manière, ce mythe célèbre.
Lors de votre visite, participez en famille à un cherche et trouve à travers l’exposition, où vous êtes invité à trouver les œuvres associées aux images proposées dans la fiche de jeu.
Des animaux en origami ! est une activité spécialement offerte pendant la semaine de relâche (27 février au 3 mars), à tous les jours à 11 h et 14 h. Elle permet de découvrir l’art du pliage japonais en confectionnant de magnifiques sculptures inspirées de l’exposition. Les réservations sont suggérées par téléphone au 450 974-5170.
Découvrez un élément important du patrimoine religieux qui a jadis joué un rôle central dans la vie spirituelle et culturelle des populations rurales du Québec avec L’exposition Pèlerinage rural – Les croix de chemin et chapelles de rang de Saint-Eustache.
Suite à la visite, participez à l’atelier Remixe ta croix de chemin où vous pourrez fabriquer votre propre croix de chemin.
Toutes les activités sont incluses dans le coût d’entrée des visites des expositions à l’Espace muséal du manoir Globensky.
Virée dans l’temps! est un nouveau circuit numérique où petits et grands sont invités à se promener dans le Vieux Saint-Eustache afin de découvrir cinq endroits et leur quotidien au tournant du 20e siècle. L’activité se déroule sous forme de capsules vidéo et de mini-jeux, avec une série de photos anciennes. Notez que l’utilisation de données cellulaires sera nécessaire pour participer à l’activité.
La présentation de cette activité est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache et de la Ville de Saint-Eustache.