Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de présenter une programmation d’activités de commémoration dans le cadre du 175e anniversaire de décès du curé Jacques Paquin afin de souligner l’importance du rôle qu’il a joué dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec.
Les citoyennes et citoyens savent que le nom de Jacques Paquin est inscrit dans la toponymie de Saint-Eustache par le biais d’une rue, Paquin, et d’une école, Curé-Paquin. Sa contribution à l’histoire de la région est peut-être moins connue. Le 175e anniversaire de décès du prêtre nous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur l’impact majeur qu’il a eu sur la communauté eustachoise en revisitant sa vie et son œuvre à la tête de la paroisse Saint-Eustache-de-la-Rivière-du-Chêne de 1821 à 1847.
Produite par PCVSE, cette micro-exposition sur Jacques Paquin permet de constater que son héritage est toujours bien vivant aujourd’hui, même au-delà de la toponymie. Elle retrace toutes les grandes étapes de sa vie et souligne, images et artéfacts à l’appui, le rôle joué par le curé Paquin dans l’évolution politique, culturelle et spirituelle de Saint-Eustache.
Dates et lieux de diffusion de l’exposition itinérante :
Du 5 octobre au 1er décembre 2022
Bibliothèque Guy-Bélisle (12 Chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache, QC J7P 1A2)
Du 2 au 31 décembre 2022
Espace muséal du manoir Globensky (235 rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, QC J7R 2L8)