Année après année, il y a des choses qui ne changent pas ! Vous le savez et vous les attendez : le Festival a ses incontournables à ne pas manquer !
Les classiques D’abord, on vous invite évidemment à passer à l’un de nos kiosques pour venir essayer (ou réessayer !) la fameuse galette de sarrasin. Grande emblème du Festival, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ce met traditionnel ! Pour la garniture, êtes-vous plus de type mélasse ou sirop d’érable ? 😉 Également, que serait le Festival sans ses reconstitueurs historiques ? Personnages historiques, musiciens ambulants et membres de groupe de reconstitutions : rencontrez-les au bourg historique dans les jardins du manoir Globensky, le samedi et dimanche. Également, sur la rue Saint-Eustache, vous pourrez les voir défiler, le dimanche dès 10 h,. C’est un rendez-vous ! Ce sera aussi l’occasion d’aller jeter un coup d’œil au Village des artisans organisé par les Artisans en métiers d’art de Saint-Eustache, toujours fidèles au poste ! Tricots, bijoux, coutures, articles d’artisanat et pour les enfants, sont des exemples d’items que vous retrouverez aux kiosques d’un peu plus d’une trentaine d’artisans présents tout au long des festivités. Pas si loin de là, vous trouverez également l’immanquable Scène du bon vieux temps. Théâtre de superbes prestations de tous genres, on vous invite à venir vous laisser emporter par la musique ainsi que par les contes et les histoires qui vous y seront racontées. Et pourquoi ne pas sortir votre meilleur mouvement de danse pour l’occasion ?
Ça vaut le détour ! Même si elles ne sont arrivées que très récemment dans les éditions du Festival, ces activités ont certainement su se tailler une place de choix au sein de la programmation actuelle et même à venir. On voulait absolument les mentionner ici ! L’animation sur l’art du thé : venez vivre une expérience complètement immersive sur la galerie du manoir Globensky. C’est la domestique du manoir qui vous y attendra pour vous faire découvrir cette véritable tradition anglaise. Des biscuits confectionnés avec la farine du moulin Légaré vous seront également servis. Dépêchez-vous, premier arrivé, premier servi ! Le tricothon: que vous préfériez le crochet ou la broche, venez fabriquer foulards, cache-cous ou autres en bonne compagnie à compter de midi le samedi 16 septembre ! Le matériel nécessaire vous sera fourni et toutes les pièces fabriquées dans le cadre de l’évènement seront remises à des personnes dans le besoin de Saint-Eustache grâce à une collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache. Bref, on vous promet un coup de cœur pour toutes ces activités : à vous de venir les découvrir ! |
Le Festival, un rendez-vous gourmand ! |
Le Festival c’est, bien sûr un moment pour se rassembler et prendre part à une foule d’activités, mais c’est également une occasion de se remplir le bedon de bien bonnes choses !
À la boustifaille, vous pourrez d’abord vous procurer de la nourriture auprès de l’un des cinq camions de rue qui seront présents. Guédille de homard de chez Lucille’s, délice des îles de chez JAMI, classique poutine de chez Sapré Charles, des hot dogs gourmands de Bistro Plus et macarons colorés de chez Marius et Fanny ne sont que quelques exemples des options qui vous attendent. Ça donne faim, n’est-ce pas ? Plus encore, le Marché public de Saint-Eustache sera de retour sur la rue Saint-Eustache pour son rendez-vous hebdomadaire estival. De vrais délices vous y attendent ; venez vous régaler et encourager les commerçants locaux. Impossible de résister à la superbe offre sur place ! Pas encore rassasié ? Aucun souci ! Il y aura également du maïs ainsi que de la galette de sarrasin à vendre sur le site. Ce sont des incontournables lors de ce genre de rassemblement : arrêt obligatoire aux kiosques prévus à cet effet ! Bref, vos papilles vous remercieront d’être passé faire un tour, c’est promis ! On se voit là-bas ! 😊
|