COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Jacques Paquin : sa vie et son œuvre
175e anniversaire de décès du curé Paquin
Saint-Eustache, le 19 août 2022 – Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de présenter une programmation d’activités de commémoration dans le cadre du 175e anniversaire de décès du curé Jacques Paquin afin de souligner l’importance du rôle qu’il a joué dans l’histoire de Saint-Eustache et du Québec.
Les citoyennes et citoyens savent que le nom de Jacques Paquin est inscrit dans la toponymie de Saint-Eustache par le biais d’une rue, Paquin, et d’une école, Curé-Paquin. Sa contribution à l’histoire de la région est peut-être moins connue. Le 175e anniversaire de décès du prêtre nous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur l’impact majeur qu’il a eu sur la communauté eustachoise en revisitant sa vie et son œuvre à la tête de la paroisse Saint-Eustache-de-la-Rivière-du-Chêne de 1821 à 1847.
« Pour lancer officiellement la programmation, une toute nouvelle micro-exposition itinérante intitulée « Jacques Paquin : sa vie et son œuvre » sera présentée à l’église de Saint-Eustache du 22 au 26 août. Elle sera ensuite exposée à différents endroits tout au long de l’automne, notamment à la maison Chénier-Sauvé, à la Bibliothèque municipale Guy-Bélisle ainsi qu’à l’Espace muséal du manoir Globensky », d’annoncer le président de PCVSE, M. Michel Goyer.
Produite par PCVSE, cette micro-exposition sur Jacques Paquin permet de constater que son héritage est toujours bien vivant aujourd’hui, même au-delà de la toponymie. Elle retrace toutes les grandes étapes de sa vie et souligne, images et artéfacts à l’appui, le rôle joué par le curé Paquin dans l’évolution politique, culturelle et spirituelle de Saint-Eustache. « Nous sommes heureux d’offrir aux Eustachois.es des occasions de mieux connaître les personnalités qui ont façonné l’histoire de notre ville. En visitant cette exposition, ils auront ainsi la chance de rencontrer un personnage fascinant et d’apprendre comment il aura marqué son époque, notamment à travers son implication dans le secteur de l’éducation, ses projets de construction du couvent Notre-Dame et de l’église de Saint-Eustache, ainsi que par sa confrontation avec les Patriotes. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Pour découvrir la programmation d’activités de commémoration qui sera présentée dans le cadre du 175e anniversaire de décès du curé Jacques Paquin, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet le www.vieuxsainteustache.com.
Ce projet de commémoration est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes.