Du 22 mai au 6 novembre 2023, l’historien Jonathan Lemire, commissaire de l’exposition Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), vous propose à chaque semaine une chronique dans laquelle il explore plus en détail un aspect de la vie, de la carrière ou de l’œuvre du notaire et député patriote Jean-Joseph Girouard.
Je n’ai pas été le premier à réaliser un ouvrage ayant comme thématique les portraits de patriotes. Bien avant moi en 2012 avec mes Portraits de patriotes, 1837-1838 : Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur), il y a eu en 1973 l’ouvrage initiateur d’un ecclésiastique de la région, l’abbé Clément Laurin : Jean-Joseph Girouard & les Patriotes de 1837-1838. Portraits. Encore aujourd’hui, son livre demeure un véritable classique et principalement pour sa rareté sur le marché. Voici sa petite histoire…
Cette première édition des portraits de patriotes par Girouard est d’abord l’initiative de Jeanne Girouard-Décarie, la petite-fille du notaire patriote, âgée de 84 ans et alors résidente au Foyer d’Youville, à Saint-Benoît. Cette dernière était une grande passionnée d’histoire et friande de son histoire familiale (celle des Girouard). C’est elle qui était alors détentrice du vaste fonds contenant les portraits réalisés par son aïeul.
C’est elle qui approche le curé Clément Laurin, alors vicaire remplaçant dans la paroisse de Saint-Benoît, dans le but de réaliser un projet de publication sur les portraits de son grand-père. Mettant à sa disposition l’œuvre picturale de Girouard, Mme Girouard-Décarie joint son fonds d’archives et sa passion à la plume du prêtre qui s’engage en retour à rédiger de courtes biographies des portraiturés, tout en se chargeant d’entreprendre les démarches d’édition.
Laurin approche d’abord Charles Phillips et Clermont Paré, deux libraires-éditeurs qui étaient à ce moment à la tête du Bibliophile du Canadiana, spécialisés dans les livres rares et anciens. Il contacte aussi Alfred Van Peteghem, président de la maison d’édition Osiris. Considérant le marché trop restreint pour un sujet aussi pointu, les quatre hommes s’entendent pour produire un tirage limité à 200 exemplaires, tout au plus.
Pour la production de l’ouvrage, on utilise l’héliogravure (rotogravure) pour la reproduction des esquisses. Mme Girouard-Décarie participe activement au processus de réalisation. M. Van Peteghem se charge par ailleurs des transcriptions des biographies rédigées par l’abbé Laurin. Le groupe opte pour du papier de type Stratmore. Pour ce qui est de la reliure, celle-ci est confiée à Pierre Ouvrard, célèbre relieur québécois de renommée internationale.
Au total, 200 exemplaires sont produits et numérotés de 1 à 200, tandis que 20 copies spéciales (additionnelles) sont numérotées de I à XX, destinées aux éditeurs (Charles Phillips, Clermont Paré et Alfred Van Peteghem), à l’auteur (Clément Laurin), ainsi qu’à Jeanne Girouard-Décarie et quelques proches. Aussitôt imprimé, l’ouvrage est présenté dans le cadre du troisième Salon du livre ancien de Montréal, en novembre 1973.
L’ouvrage Jean-Joseph Girouard & les Patriotes de 1837-1838. Portraits se détaillait à l’époque à 85 $. Dès sa sortie, l’ouvrage décevait malheureusement ses éditeurs en ce qui a trait au résultat du procédé de reproduction photographique. En ce sens, la qualité de reproduction laissait un peu à désirer, au dire de Clément Laurin et d’Alfred Van Peteghem. Visiblement, l’impression sur ce type de carton ne rend clairement pas justice au travail d’artiste de Girouard. Les portraits paraissent très (trop) noirs et sans nuances dans les traits de crayons. De nos jours, cet ouvrage de collection prisé des collectionneurs est devenu presque introuvable. Rares sont ceux qui le possèdent ; il se détaille généralement à 300-400 $.
Ma motivation était donc la suivante : Près de 40 ans plus tard, j’ai voulu refaire un ouvrage en hommage aux portraits de patriotes de Girouard, mais cette fois, avec un précédé de reproduction photographique de haute résolution pour les œuvres d’art et accompagnées de longues biographies étoffées sur chacun d’elles. C’est ce qui a motivé la réalisation de mon livre Portraits de patriotes, 1837-1838 : Œuvres de Jean-Joseph Girouard publié chez VLB éditeur en 2012 (et réédité en second tirage en 2019).
Pour en savoir plus sur Jean-Joseph Girouard, visitez l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.
Qui a écrit cet article?
Historien, auteur, généalogiste et conférencier spécialisé dans l’histoire du Québec au 19e siècle, particulièrement sur les rébellions de 1837-1838 dans le comté des Deux-Montagnes, Jonathan Lemire est diplômé en histoire à l’Université de Montréal (2001).
Il est depuis plusieurs années chercheur et commissaire sur plusieurs expositions permanentes et temporaires en lien avec l’histoire insurrectionnelle. Il est l’auteur de cinq ouvrages : Jacques Labrie. Écrits et correspondance (Septentrion, 2009), Portraits de patriotes, 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur, 2012), L’église de Saint-Eustache : une histoire mythique, patriotique et symphonique (Ville de Saint-Eustache, 2013), Ludger Duvernay, Lettres d’exil, 1837-1842 (VLB éditeur, 2015), L’OSM en concert à l’église de Saint-Eustache. 235 ans d’histoire et l’avenir devant nous (Fondation église historique de Saint-Eustache, 2018).
Pour son implication et ses nombreux travaux en histoire, il fut honoré de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2013.
Il est finalement commissaire, coordonnateur, chercheur et rédacteur dans le cadre de l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), réalisée par la Maison nationale des patriotes et présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.