COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
LUMIÈRE SUR LES PATRIOTES DE SAINT-EUSTACHE !
Saint-Eustache, le 2 mai 2024 – Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) a élaboré une programmation d’activités offertes gratuitement. Petits et grands sont invités à se joindre aux activités qui se dérouleront les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 dans le Vieux-Saint-Eustache, afin de commémorer la mémoire des patriotes.
Des visites animées
Pendant les deux jours de cette programmation, à 10 h 30, 13 h et à 15 h 30, il est possible d’assister au nouveau circuit pédestre commenté La rébellion des patriotes : Le chapitre de Saint-Eustache qui relate les événements de la bataille du 14 décembre 1837 (départ de l’Espace muséal du manoir Globensky situé au 235, rue Saint-Eustache). Les places sont limitées, les réservations sont requises.
Le lundi de 10 h à 17 h, un guide-interprète sera présent à l’église de Saint-Eustache afin de faire découvrir ce lieu témoin de la rébellion de 1837. Patriote Jean sera également sur place afin d’accueillir les visiteurs. C’est le moment idéal pour prendre une photo en sa compagnie.
Une nouvelle micro-exposition et conférence sur le sujet
En primeur, à l’Espace muséal du manoir Globensky, sera diffusée la micro-exposition Dr David Marsil, le lion de Saint-Eustache (1835-1899), qui présente le docteur eustachois David Marsil sous tous les aspects de sa vie : médecin et chirurgien célèbre, politicien respecté et ardent défenseur de la mémoire des patriotes.
Le 20 juin à 13 h 30, la conférence Le lion de Saint-Eustache offerte par Anthony Maxime Lafontaine, démystifiera ce médecin et chirurgien de renommée internationale, politicien respecté de ses pairs pour son dévouement dans la sphère publique, historien amateur et farouche défenseur de la mémoire du chef patriote Jean-Olivier Chénier… Les places sont limitées, les réservations sont requises.
Des activités pour petits et grands
Afin d’introduire les familles au sujet des patriotes, deux nouvelles activités ont été conçues pour elles. À l’Espace muséale du manoir Globensky, le jeu Qui est ce patriote?, dévoile les portraits réalisés par Jean-Joseph Girouard grâce à cette version maison du fameux jeu de société Guess Who®! Ensuite, Au fil du temps des patriotes de Saint-Eustache, défie les visiteurs à définir la ligne du temps des moments clés de la rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes.
Finalement, petits (dès l’âge de 10 ans) et grands sont conviés à créer leur propre village miniature de Saint-Eustache en papier. C’est le moment idéal pour célébrer l’héritage culturel de notre village en construisant des répliques de ses maisons emblématiques. C’est une incursion dans l’histoire en recréant les rues où nos patriotes se sont battus et les maisons où ils ont pu trouver refuge. Trois ateliers seront offerts pendant les deux jours. Les places sont limitées, les réservations sont requises.
« Animation, ateliers, exposition, visites guidées, activités, c’est donc toute une pléiade d’activités enrichissantes qui attend les visiteurs, pour mettre en lumière ce chapitre marquant de notre histoire. Nous vous attendons nombreux ! », de dire le maire le Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Toutes ces activités sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Renseignements et réservations :
www.vieuxsainteustache.com/details-evenement/lumiere-sur-les-patriotes/
450 974-5170
– 30 –
Source et renseignements
Julie Ciavarella, responsable des communications et des événements, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
Téléphone : 450 974-5001, poste 5233 Courriel : tourisme@saint-eustache.ca