Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un portrait inédit refait surface : Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien

Du 22 mai au 6 novembre 2023, l’historien Jonathan Lemire, commissaire de l’exposition Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), vous propose à chaque semaine une chronique dans laquelle il explore plus en détail un aspect de la vie, de la carrière ou de l’œuvre du notaire et député patriote Jean-Joseph Girouard.

Surdoué dans l’art du dessin, particulièrement dans le portrait de profil, le notaire de Saint-Benoît Jean-Joseph Girouard s’enrôle dans la milice canadienne à l’aube de la guerre canado-américaine (1812-1815). Durant cette période, il réalise les portraits quelques-uns de ses principaux généraux.

Parmi ceux-ci, on retrouve le très intéressant Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien (1761-1816). Ce dernier vient d’une famille fortement impliquée dans le commerce des fourrures. Il sera un homme d’affaires accompli, un seigneur, un officier de milice et fonctionnaire de l’État. Son père, Eustache Trottier-Desrivières-Beaubien, était un important marchand montréalais qui œuvra ensuite à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes (Oka), d’abord dans le domaine des pelleteries, puis ensuite dans le commerce général.

Portrait d’Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien (1761-1816), par Jean-Joseph-Girouard. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P600, S5, PAQ71.)

En 1783, Desrivières-Beaubien épouse Marie-Appoline Bailly de Messein, elle-même issue d’une grande famille marchande de Montréal. Il s’installe à Varennes où il prospère par l’entremise d’un premier magasin. Après le décès de sa première épouse, il convole en secondes noces en 1796 avec Charlotte Boucher de La Bruère, fille de René Boucher de La Bruère. Il devient par la suite un important propriétaire terrien aux environs de Boucherville.

Major au sein de la milice au même endroit, il participe à l’automne 1813 à l’historique bataille de Châteauguay où il se distingue comme bon nombre d’autres Canadiens sous les ordre de Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry. Il meurt en 1816 avec tous les honneurs militaires et une fortune appréciable. Il était alors lieutenant-colonel dans la milice de Verchères.

L’exposition Visages des Rébellions : Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste expose fièrement un portrait inédit d’Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien réalisé vers 1813 par Girouard, alors âgé d’à peine 18-19 ans.

Portrait inédit d’Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien (1761-1816), par Jean-Joseph Girouard. (Collection Jonathan Lemire)

Cet effigie de militaire canadien a d’abord été la propriété de Brent et Betty-Glen Rowe, un couple ontarien qui collectionnait toutes sortes de choses : item militaires variés, armes, meubles, peintures et portraits, principalement du XIXe siècle. Le 16 juin 2012, ladite collection fut mise en vente lors d’un encan à se tenir dans la ville de Napanee, en Ontario. C’est mon ami, l’auteur estrien Éric Nicolas qui réussit à acquérir l’œuvre lors de cet événement. Il en était donc l’heureux propriétaire depuis les dix dernières années.

C’est dans le contexte d’élaboration de cette exposition temporaire, à la Maison nationale des Patriotes, que j’ai appris l’existence de ce magnifique portrait réalisé par Girouard. Il avait alors une place de choix et était l’un des plus importants artefacts de l’exposition.

Au début d’octobre 2022, j’ai finalement fait l’acquisition dudit portrait. Étant le plus important collectionneur sur tout ce qui touche au chef patriote de Saint-Benoît, je devais absolument mettre la main dessus alors que mon ami voulait s’en départir. Dans le cadre du renouvellement de l’exposition temporaire Visages des Rébellions, à se tenir à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (Manoir Globensky), ce portrait sera, il va sans dire, l’une des pièces maitresses de cette exposition.

Portrait inédit d’Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien (1761-1816), par Jean-Joseph Girouard. (Collection Jonathan Lemire)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec possédait déjà un portrait du même individu, mais celui-ci était de face (trois-quarts). C’est véritablement en comparant ce dernier avec les traits physiques du portraiturés que mon ami Éric Nicolas tira la conclusion qu’il s’agissait du même individu. Les détails du visage, des cheveux, de l’uniforme, sont totalement identiques. Il s’agissait donc bel et bien d’un second portrait, mais celui-là totalement inédit, mais d’un angle quelque peu différent du major Eustache-Ignace Trottier-Desrivières-Beaubien. Je suis désormais très fier d’en être l’heureux propriétaire et de pouvoir le montrer au public qui visitera l’exposition Visages des Rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste, et ce jusqu’en novembre prochain.

Pour voir ce portrait en personne ou en savoir davantage sur Jean-Joseph Girouard, visitez l’exposition temporaire Visage des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.

Qui a écrit cet article?

Historien, auteur, généalogiste et conférencier spécialisé dans l’histoire du Québec au 19e siècle, particulièrement sur les rébellions de 1837-1838 dans le comté des Deux-Montagnes, Jonathan Lemire est diplômé en histoire à l’Université de Montréal (2001). 

Il est depuis plusieurs années chercheur et commissaire sur plusieurs expositions permanentes et temporaires en lien avec l’histoire insurrectionnelle. Il est l’auteur de cinq ouvrages : Jacques Labrie. Écrits et correspondance (Septentrion, 2009), Portraits de patriotes, 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur, 2012), L’église de Saint-Eustache : une histoire mythique, patriotique et symphonique (Ville de Saint-Eustache, 2013), Ludger Duvernay, Lettres d’exil, 1837-1842 (VLB éditeur, 2015), L’OSM en concert à l’église de Saint-Eustache. 235 ans d’histoire et l’avenir devant nous (Fondation église historique de Saint-Eustache, 2018). 

Pour son implication et ses nombreux travaux en histoire, il fut honoré de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2013. Il est finalement commissaire, coordonnateur, chercheur et rédacteur dans le cadre de l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), réalisée par la Maison nationale des patriotes et présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.

Ajouter un commentaire

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal