Du 22 mai au 6 novembre 2023, l’historien Jonathan Lemire, commissaire de l’exposition Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), vous propose à chaque semaine une chronique dans laquelle il explore plus en détail un aspect de la vie, de la carrière ou de l’œuvre du notaire et député patriote Jean-Joseph Girouard.
C’est lors de l’élaboration de mon ouvrage Portraits de patriotes, 1837-1838 : Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeurs), publié en 2012, que je suis tombé sur une trouvaille qui allait bouleverser mon âme de collectionneur. Il s’agit d’un simple, mais ô combien magnifique et précieux médaillon contenant un autoportrait du notaire patriote Jean-Joseph Girouard.
Ce petit médaillon mesure 3,6 cm par 5,1 cm. L’esquisse, un peu plus petite, est conservée dans ce médaillon doré vitré. C’est Girouard lui-même qui réalisa le petit autoportrait en couleur. Il y est représenté de buste, voire de trois-quarts, vêtu d’un manteau gris foncé, d’une chemise et d’un foulard, et esquissant un timide sourire. On distingue facilement les délicats traits de crayon pour ses cheveux. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est certainement l’expression de son visage, notamment par le biais de ses yeux bleus et de son teint basané, typique aux Girouard.
Ce délicat bijou était destiné à « sa chère Émélie ». Marie-Émélie Berthelot (1816-1896) était la seconde épouse du notaire Girouard. Le couple unit sa destinée à Saint-Eustache le 30 avril 1851. Le pendentif lui était visiblement destiné en guise de cadeau de la part de son tendre époux.
Fait extraordinaire : On retrouve au verso du médaillon, derrière l’autoportrait, de toutes petites mèches de cheveux des membres de la famille d’Émélie. Chacune d’elles mesure environ 1,5 cm de longueur et est rattachée par une petite ficelle noire à un morceau de papier minuscule sur lequel est inscrit sa provenance ainsi qu’une année. Cette petite collection de cheveux aurait été rassemblée par Girouard lui-même.
Voici le détail de chacune des mèches de cheveux :
« Marie-Anne, 10 ans, 1828 »
« Berthelot, 13 ans, 1828 »
« À papa, 54 ans, 1828 »
« Angélique, 20 ans, 1839 »
« Lacroix, 24 ans, 1839 »
« Maman, 54 ans, 1839 »
Après le décès d’Émélie Berthelot en 1896, c’est son fils aîné Joseph Girouard qui hérite du bijou de sa mère qui le cèdera à son tour à sa fille Carmélia (Carmel) Girouard (épouse de Pierre-Louis Dupuis). Décédée en 1969, cette dernière ses biens à quatre fils : René, Yves Paul et Jacques. C’est René Dupuis qui hérite du précieux pendentif lors de la division des biens familiaux. Lui-même décédé en 1995, il laisse finalement la part documentaire et archivistique à sa fille Monique Dupuis et notamment ledit médaillon. Ainsi, depuis 1995, c’est cette dernière qui est l’heureuse propriétaire de cet unique morceau d’histoire. J’ai rencontré Mme Dupuis en 2012 dans le cadre de la réalisation de mon livre sur les Portraits de patriotes. Elle m’avait justement approché pour me montrer ce trésor caché qu’il accepta de me prêter pour fins de publication dans mon ouvrage. L’année suivante, connaissant mon immense intérêt pour son ancêtre (J.-J. Girouard), elle consent à me le vendre. Il est donc en ma possession depuis. Je souhaite plus que tout, par le biais de l’exposition temporaire VISAGES DES RÉBELLIONS, Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache), d’enfin le rendre accessible au grand public.
Pour en savoir plus sur Jean-Joseph Girouard et pour voir par vous-mêmes ce fameux autoportrait, visitez l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.
Qui a écrit cet article?
Historien, auteur, généalogiste et conférencier spécialisé dans l’histoire du Québec au 19e siècle, particulièrement sur les rébellions de 1837-1838 dans le comté des Deux-Montagnes, Jonathan Lemire est diplômé en histoire à l’Université de Montréal (2001).
Il est depuis plusieurs années chercheur et commissaire sur plusieurs expositions permanentes et temporaires en lien avec l’histoire insurrectionnelle. Il est l’auteur de cinq ouvrages : Jacques Labrie. Écrits et correspondance (Septentrion, 2009), Portraits de patriotes, 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur, 2012), L’église de Saint-Eustache : une histoire mythique, patriotique et symphonique (Ville de Saint-Eustache, 2013), Ludger Duvernay, Lettres d’exil, 1837-1842 (VLB éditeur, 2015), L’OSM en concert à l’église de Saint-Eustache. 235 ans d’histoire et l’avenir devant nous (Fondation église historique de Saint-Eustache, 2018).
Pour son implication et ses nombreux travaux en histoire, il fut honoré de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2013.
Il est finalement commissaire, coordonnateur, chercheur et rédacteur dans le cadre de l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste (1794-1855), réalisée par la Maison nationale des patriotes et présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.